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Stratégie déclinée autour de 4 grandes orientations fondamentales

Synthèse de la stratégie

  • Une approche systémique et transversale à promouvoir
Initié sur des problèmes liés à la qualité de l’eau, la mise en œuvre du SAGE a permis de mobiliser les élus sur la gestion des risques d’inondation, traduite aujourd’hui par un PAPI.
La demande sociale, à laquelle les élus souhaitaient répondre en premier lieu, était donc axée sur deux axes  de travail majeurs : l’amélioration de la qualité de l’eau, ainsi que la gestion et prévention des risques d’inondation. 
Permettant une prise en compte globale du fonctionnement des milieux aquatiques, l’approche systémique et transversale, incluant toutes les thématiques liées à la ressource en eau et aux milieux naturels et faisant le lien avec la pression anthropique exercée, est valorisée par la plupart des membres de la CLE mais ne remporte pas encore une adhésion complète.
La gestion par filière d’usages reste une manière dominante d’appréhender les problématiques, que la jeunesse du SAGE ne permet pas encore de faire entièrement  évoluer. Il convient, par exemple, de veiller à ce que la survenue prochaine d’un évènement hydraulique majeur ne remette pas en question la politique menée au travers du PAPI et ne conduise pas à un retour vers des politiques de gestion physique des cours d’eau, essentiellement basées sur la défense contre les inondations par mise en place d’aménagements lourds, contraire à un fonctionnement équilibré des milieux aquatiques.
La dimension culturelle du SAGE constitue ainsi un élément essentiel des avancées obtenues et reste un objectif d’avenir prioritaire pour consolider les démarches engagées.
A ce titre, la révision du SAGE ne doit pas être l’occasion d’une remise en question des acquis mais, au contraire, une opportunité pour renforcer une vision commune et partagée, par la création et le portage d’un discours commun sur l’eau.
  • Une CLE dynamique, dont le rôle doit être maintenu et valorisé
La CLE est fortement investie par ses membres sur le bassin versant. Cette assemblée, considérée comme un petit Parlement de l’eau, est amenée à rendre des avis sur les projets et plans d’aménagement du territoire ayant un impact sur les ressources en eau et les milieux aquatiques.
Le rôle la CLE doit être maintenu et sa fonction valorisée. L’EPTB, structure porteuse du SAGE, contribue à son dynamisme en organisant ses réunions,  appuyant techniquement les avis de la CLE et en s’assurant de leur bonne mise en œuvre.
  • Une volonté de suivi de la ressource
L’amélioration des connaissances sur les ressources en eau et les milieux aquatiques est un élément fondamental pour une gestion optimisée du bassin versant.
Ainsi, la réalisation de ces suivis qualitatifs et quantitatifs sur les différents milieux est pertinente pour évaluer les incidences des actions mises en place qui répondent aux objectifs du SAGE, du SDAGE et de la DCE.
  • L’information et la sensibilisation

La population du territoire comporte beaucoup de nouveaux arrivants n’ayant pas la connaissance des milieux qui les entourent et pouvant ainsi représenter des risques de dérive dans les pratiques quotidiennes vis-à-vis du fonctionnement des milieux aquatiques.
Le développement de l’information et la poursuite de la sensibilisation sont donc un axe stratégique majeur pour continuer la prise de conscience et l’appropriation du grand public aux problématiques liées à l’eau et à sa préservation.

  • Une gestion pérenne des ressources en eau
Les efforts réalisés quant à l’assainissement collectif sont à poursuivre pour conforter les résultats obtenus jusqu’alors quant à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Des études sont en cours sur le fonctionnement des hydrosystèmes (étude « volumes prélevables » sur le réseau hydrographique, étude du karst Lez et étude du karst Mosson). Une importance particulière est portée sur la gestion équilibrée et durables des ressources en eau du bassin. Ces études permettront d’orienter la gestion à adopter pour garantir la préservation de ces ressources sur le long terme.
La sécurisation de l’alimentation en eau potable et des besoins de l’agriculture du territoire via le projet Aqua Domitia soulagera les ressources locales mais pourrait également favoriser une mutation des pratiques et un relâchement des efforts dans le sens d’une consommation accrue qui irait à l’inverse des objectifs poursuivis. Une vigilance est donc à instaurer pour assurer une gestion durable et économe de toutes les ressources en eau.
L’amélioration de la qualité des étangs conduit à une pression difficile à maîtriser et se traduit par une demande de plus en plus forte de loisirs, induisant une surfréquentation pouvant impacter ces milieux. Un encadrement des usages est en conséquence nécessaire.

Téléchargez la stratégie du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens


Les 5 objectifs généraux

A - Préserver et restaurer la fonctionnalité des milieux aquatiques, des zones humides et de leurs écosystèmes pour garantir le maintien de la biodiversité et la qualité de l’eau


B - Concilier la gestion des risques d’inondation avec le fonctionnement naturel des milieux aquatiques et humides


C - Assurer l’équilibre quantitatif et le partage de la ressource naturelle entre les usages pour éviter les déséquilibres quantitatifs et garantir les débits biologiques

 

 D - Reconquérir et préserver la qualité des eaux en prévenant la dégradation des milieux aquatiques ts biologiques



E - Déve­lop­per la gouvernance de l’eau sur le bassin versant ues ts biologiques

 

 

Tableau de synthèse des enjeux et des objectifs rattachés