Contacts

Diagnostic

Le bassin hydrographique Lez-Mosson-Etangs Palavasiens se subdivise en 2 sous-unités hydrologiques juxtaposées qui courent jusqu’aux étangs palavasiens et à la mer :

  • le sous-bassin du Lez à l’est, qui couvre 161,5 km² (soit 30% de la superficie totale) ;
  • le sous-bassin de la Mosson à l’ouest, qui s’étend sur 370,40 km² (soit 70% de la surface totale).

Il couvre 43 communes du département de l’Hérault, dont celle de Montpellier.

Le territoire représente 12% de la surface totale du département (746 km²) alors que la population qui y vit est d’environ 420 000 habitants au recensement de 2011, ce qui représente plus de 42% de la population de l’Hérault.

Territoire fortement investi par les implantations humaines, une double problématique de pollution et de gestion quantitative se maintient aujourd’hui, à laquelle il faut ajouter le risque d’inondation pour lequel une nouvelle Directive communautaire (la Directive 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des inondations, dite Directive « Inondation ») est également en passe de devenir une priorité à respecter.

Si la pollution liée à l’assainissement  a été largement réduite durant la dernière décennie, le territoire reste prioritaire vis-à-vis de la lutte contre les pollutions domestiques et industrielles au titre du SDAGE RM 2010-2015.

Les cours d’eau et les étangs palavasiens sont également prioritaires vis-à-vis de l’eutrophisation et les pollutions diffuses induites par l’anthropisation. En lien direct avec l’évolution démographique, les pressions sur les milieux naturels et les zones humides s’intensifient d’année en année, notamment sur les étangs palavasiens, toujours davantage sollicités.

L’équilibre quantitatif, dépendant de plusieurs facteurs tels que le fonctionnement naturel karstique et la pression des prélèvements en eau, impliquent des assecs réguliers des cours d’eau.

Enfin, concernant le fonctionnement des crues, le bilan du PAPI adopté en 2007 montre les importants progrès accomplis en matière de protection des lieux habités, de gestion préventive et d’amélioration de la connaissance des risques. Pour autant, les risques d’inondation restent une problématique à part entière sur un territoire urbain en développement et fortement vulnérable ; un PAPI 2 a donc été élaboré sur le bassin versant. 

Carte d’identité du bassin versant

District hydrographique : Rhône-Méditerranée
Région : Languedoc-Roussillon
Département : Hérault
Communes (arrêté préfectoral du pérmètre du SAGE en date du 29 juillet 2003 modifié par l'arrêté préfectoral du 17 février 2014) : 43 communes du Pic Saint Loup à la mer Méditerranée
Réseau hydrographique principal : Lez, Lirou, Lironde, Verdanson, Mosson, Coulazou, Pézouillet, Lasséderon, Brue
Superficie : 746 km²
Linéaire des 18 masses d'eau superficielle : 210 km linéaire
Linéaire des principaux cours d'eau : 28 km pour le Lez, 36 km pour la Mosson et 26 km pour le Coulazou
Population recensée : 420 000 habitants en 2011

Les principales caractéristiques du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens sont :

  • une forte densité de population : 419 987 habitants (plus de 40% de la population de l’Hérault) ;
  • un fort accroissement démographique ;
  • une population touristique significative ;
  • et en même temps, d’importantes richesses patrimoniales : 20 espèces faunistiques et floristiques remarquables recensées dont les 2 plus emblématiques sont le Chabot du Lez (la seule espèce de vertébré endémique française) et le flamant rose(25% des effectifs ouest méditerranéens) ;
  • d’importantes réserves d’eau douce liées au fait que la moitié du territoire du SAGE se situe en zone karstique. Ces réserves sont abondamment utilisées notamment pour l’eau potable.


 

Téléchargez l’état des lieux-diagnostic du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens révisé
Téléchargez les fiches de synthèse de l’état initial du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens révisé