Contacts

Historique du Syndicat

La Commission Locale de l’Eau (CLE) qui a élaboré le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Lez-Mosson-Etangs Palavasiens est un organe de concer­ta­tion, un par­le­ment de l’eau local. Elle ne dis­pose pas de moyen finan­cier pour mettre en appli­ca­tion les actions pré­co­ni­sées par le SAGE approuvé par le Préfet de l’Hérault en 2003.

La créa­tion d’une struc­ture de ges­tion était donc néces­saire pour la phase opé­ra­tion­nelle du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens et le suivi du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin du Lez approuvé en 2008.

Le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) a été créé par arrêté pré­fec­to­ral le 13 juillet 2007 et a été reconnu Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) par arrêté préfectoral le 16 mai 2013.

C’est un Syndicat mixte d’études, véri­ta­ble bras armé du SAGE. Il a été créé après de lon­gues phases de concer­ta­tion et de pro­cé­du­res régle­men­tai­res.

Avec une struc­ture à son échelle, le bassin ver­sant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens dis­pose aujourd’hui d’une maî­trise d’ouvrage d’études pour mettre en œuvre une poli­ti­que de suivi et d’amé­lio­ra­tion de la qua­lité des eaux et du milieu néces­saire pour l’atteinte du « bon état » écologique des masses d’eau d’ici 2015, comme l’impose la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.

Le Syndicat est garant d’une ges­tion glo­bale, cohé­rente et concer­tée de l’eau et permet de dis­po­ser des finan­ce­ments néces­sai­res de l’Etat, de l’Agence de l’Eau et des autres par­te­nai­res finan­ciers.

Téléchargez le PDF des statuts du SYBLE