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Le projet pédagogique

Situés au cœur de la région méditerranéenne, Montpellier et ses alentours sont fréquemment soumis au risque d'inondation. Les dix dernières années ont montré que ce risque peut être à l'origine d'importants dommages matériels et parfois même de victimes.

Afin de réduire la vulnérabilité des populations, accrue par l'étalement urbain en zone inondable, les pouvoirs publics locaux ont instauré une vaste politique de prévention déclinée dans un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin du Lez.

Cette politique prévoit de développer entre autre, de l'information préventive auprès des habitants du bassin versant, et en particulier auprès du public scolaire (Axe 1 du PAPI). En effet, en tant que future génération, les enfants sont une cible privilégiée pour développer efficacement une culture du risque.

Le milieu scolaire présente un contexte favorable au développement d'une éducation préventive du risque d'inondation. Il est nécessaire d'aider les enfants à comprendre le milieu naturel qui les entoure, et de leur permettre de mieux mesurer les enjeux et le risque, mais aussi à appréhender les problèmes de sécurité qui en résultent. Il s'agit d'allier pédagogie et information préventive grâce à l'intervention d'acteurs extérieurs afin de susciter une culture du risque qui aurait des répercussions sur leur perception du risque. La conscience du risque peut en effet permettre une meilleure gestion des événements et réduire la vulnérabilité (anticipation, comportement adapté à la situation de crise, etc.).

Ainsi, le SYBLE avec l'appui de nombreux acteurs et financeurs organise sur l'ensemble du territoire du bassin versant du Lez (l'Etat, l'Europe (FEDER), la Direction Académique de l'Hérault notamment avec le Centre de Ressources Sciences et Technologie (CRST) du Domaine de Restinclières, la Maison Départementale de l'Environnement et les enseignants) des actions de sensibilisation auprès des enfants scolarisés.

En 2009, une validation du programme de sensibilisation "L'eau en climat méditerranéen : entre rareté et abondance" a été effectuée auprès du représentant de l'Inspection académique de l'Hérault afin d'obtenir les garanties nécessaires au bon accueil du projet au sein des établissements concernés.

L'objectif de ce programme est d'expliquer aux enfants les mécanismes naturels de formation des crues, la notion de bassin versant et de relier les crues du Lez et de la Mosson aux pluviométries importantes, et surtout de développer la culture du risque inondation et expliquer les gestes qui peuvent sauver en cas d'inondation. Mais après cette abondance, l’eau peut aussi devenir rare. Les enfants sont donc sensibilisés à la fragilité des ressources en eau et aux gestes pour les économiser, mais aussi pour les protéger des pollutions.

Cette sensibilisation, mise en place depuis 2006 dans plusieurs établissements scolaires sur la base d'outils pédagogiques, permet de développer une éducation préventive efficace sur le bassin versant.