L’amélioration de la connaissance et la conscience du risque par des actions d’information ou d’information du public est un des axes du PAPI du bassin du Lez.
La sensibilisation au risque inondation des habitants du bassin Lez-Mosson-Etangs Palavasiens, et en particulier des enfants, est essentielle pour communiquer sur les risques naturels et participer à transmettre la mémoire des inondations. La culture du risque inondation est un élément très important dans notre bassin versant qui accueille chaque mois de nombreux arrivants qui ne connaissent pas toujours les caprices des cours d’eau méditerranéens.
En effet, la spécificité du climat méditerranéen qui se caractérise essentiellement par la douceur des températures et par des précipitations mal réparties dans le temps (pluies violentes sur quelques jours entrecoupées de longues périodes sèches) nécessite également de sensibiliser les habitants aux périodes d’étiage sévère.
Pour ce faire, une sensibilisation aux économies d’eau est réalisée auprès des élèves.
Les actions de sensibilisation sont menées dans les établissements scolaires situés sur les 43 communes du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens et exploitent entre autres des données climatologiques réelles issues de trois stations météorologiques installées sur le bassin versant.
En effet, trois établissements scolaires (l'école de Prades le Lez pour la partie amont du bassin, le collège d'Alco à Montpellier sur la partie médiane du bassin et l’école de la Cougourlude à Lattes sur l’aval du bassin) ont été équipés de stations météo automatiques. Ces stations permettent de bénéficier de mesures en temps réel consultables sur le site Internet du SYBLE (www.syble.fr, Rubrique « Météo Direct »).
Un projet pédagogique en relation avec les différents partenaires concernés (Département de l'Hérault, la direction académique de l'Hérault notamment avec le Centre de Ressources Sciences et Tecthnologie (CRST) du domaine de Restinclières, Maison départementale de l'environnement et enseignants) a été développé sur la base de 3 demi-journée d'intervention en s'appuyant sur des outils pédagogiques adaptés et innovants. Ainsi, pour chaque classe, une sortie sur le terrain à proximité d'un cours d'eau est programmée.
L'objectif du programme est d'expliquer aux enfants les mécanismes naturels de formation des crues, la notion de bassin versant et de relier les crues du Lez et de la Mosson et de leurs affluents aux pluviométries importantes enregistrées par les stations météorologiques situées dans les établissements scolaires, et surtout de développer la culture du risque inondation et expliquer les gestes qui peuvent sauver en cas d'inondation. Mais après cette abondance, l’eau peut aussi devenir rare. Les enfants sont donc sensibilisés à la fragilité des ressources en eau et aux gestes pour les économiser, mais aussi pour les protéger des pollutions.
A la rentrée 2006/2007, une phase d’essai réalisée par une association spécialisée dans l’éducation à l’environnement au sein de trois établissements pilotes (Prades le Lez, Lattes et Montpellier) a été lancée par le SAGE et portée par le Conseil Général de l’Hérault. Trois classes ont été sensibilisées.Le programme a été plus largement diffusé auprès des établissements du bassin en collaboration avec le Centre Ressource Sciences et Technologies du Domaine de Restinclières.
Ainsi, depuis 2006, ce sont 633 classes, soit plus de 17 000 enfants, qui ont été sensibilisés. Ce qui représente plus de 1 850 animations.
L'objectif du programme de sensiblisation est d'atteindre une participation de l'ensemble des écoles élémentaires et collèges du bassin versant sur la base d'une classe par établissement.