Contacts

Avenant du PAPI 2

Alors que le PAPI 2 était en cours d'instruction, des crues majeures, dépassant les hypothèses les plus défavorables jusque-là prises en compte, ont touché le bassin-versant de la Mosson en septembre et octobre 2014, causant d’importants dégâts sur des secteurs qui n'avaient jamais été inondés et non pris en compte dans le programme des aménagements retenus au PAPI2.

Aussi, et pour répondre au questionnement de la population riveraine et des maires des communes concernées, la Métropole de Montpellier a fait réaliser des études hydrauliques complémentaires, sur un linéaire cohérent couvrant les secteurs prioritaires identifiés à partir de relevés post-crues réalisés par le SYBLE, venant compléter la connaissance du risque, et examinant les possibilités de diminution de l’impact des crues sur les zones durement touchées.

Compte tenu des enjeux à protéger, des aménagements supplémentaires sont ainsi à envisager. Pour permettre leur réalisation dans les meilleurs délais, il a été proposé qu’ils fassent l’objet d’une demande d’avenant au PAPI2.

Les actions proposées dans cette demande d’avenant au PAPI2 Lez-Mosson-Etangs Palavasiens se placent dans la stricte continuité de la stratégie globale de réduction des risques inondations sur le bassin Lez-Mosson-Etangs palavasiens, exprimée dans le PAPI2 labellisé. Les communes concernées par cet avenant sont Grabels et Juvignac, communes les plus durement touchées par les crues de l’automne 2014.

La présentation du dossier au Comité d’agrément Rhône Méditerranée, en date du 13 octobre 2016, a reçu un avis favorable.

L’avenant PAPI 2 a été labellisé par la Commission Mixte Inondation (CMI) le 15 décembre 2016.