Dans le cadre du rôle dans la sensibilisation au risque inondation et à la préservation des milieux aquatiques, l'EPTB Lez a le plaisir de vous présenter sa deuxième lettre d’information « Lez Actualité » sur le PAPI du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens.
Cette lettre permet d’informer sur les actions en cours dans le cadre de ce programme.
Vous en souhaitant bonne lecture : cliquez ici.
La lettre a été financé par :
Film en réalité virtuelle - Les inondations au pied des Cévennes, quand l'eau envahit les terres
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation du grand public au risque d'inondation, l’EPTB Lez présente un film en réalité virtuelle évoquant les crues et ses conséquences sur le bassin versant du Lez (34). Cette vidéo immersive et pédagogique permet de se rendre compte des effets des pluies intenses sur le pourtour méditerranéen et donne des conseils afin d'éviter des situations dangereuses en périodes de fortes inondations. Les vues ont volontairement été prises dans des secteurs très caractéristiques de Montpellier et ses alentours : sur le Lez, de sa source à Saint Clément de Rivière jusqu'à son embouchure à Palavas les Flots et sur son principal affluent la Mosson.
Scanner l'image et bon visionnage
L’ensemble de cette vidéo est également implémentée sur la plate-forme YouTube, qui présente la spécificité de pouvoir passer en mode réalité virtuelle :
https://youtu.be/lBtvDap9jHI
(Important : Pour visualiser la vidéo avec une meilleure définition, cliquez sur l’icône "roue crantée" en bas à droite de la fenêtre vidéo et choisir la résolution (Max 5K)).
Le film a été financé par :
Cyanobactéries, Soyez vigilant !
Durant l’été 2020, le Lez a connu un développement important de cyanobactéries qui a nécessité de prendre des mesures de restrictions limitant les usages du cours d’eau (fréquentation des berges, pêche de loisirs, pratique du canoë-kayak…).
Des prairies humides préservées
57 hectares de prairies et de forêts alluviales ont été inventoriées dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. Situé sur les communes de Lavérune et de Saint Jean de Vedas, ce complexe joue un rôle majeur d’expansion des crues de la Mosson, d’épuration de l’eau et de réservoir de biodiversité.
L’Etablissement Public Territorial de Bassin du Lez coordonne et met en œuvre le plan de gestion du site et travaille actuellement sur la restauration de 5 hectares de prairies humides.
Les travaux sont prévus à partir de juillet 2021.
Vidéos - Restauration d'une prairie alluviale de la Mosson à LavéruneL’EPTB Lez a mis en ligne sur sa chaîne youtube les vidéos du chantier de restauration d’une prairie alluviale de la Mosson :
- Bande Annonce- Film 1Une prairie alluviale naturelle et fonctionnelle ! C’est l’objectif du projet de restauration d’une zone alluviale remblayée au bord de la rivière de la Mosson au Sud de Montpellier dans le département de l’Hérault. Ce projet est piloté et coordonné par l’EPTB Lez et la Métropole de Montpellier, en partenariat avec la ville de Lavérune.
Le plan de gestion du site a préconisé la restauration prioritaire de cette ancienne parcelle agricole dégradée.
Une série de films courts permet de suivre ce projet de travaux de restauration dʼune zone humide alluviale de la Mosson à Lavérune (34).
Cette première vidéo présente la rivière « Mosson » et ses prairies alluviales.
Elle montre l’intérêt que présente la plaine alluviale de la Mosson en abordant les gains écologiques, les services rendus à la société (protection lors de crues, qualité de l’eau, aspect paysager et récréatif) et présente le projet de restauration.
- Film 2L’opération de restauration des prairies alluviales de la Mosson est exemplaire et servira de vitrine pour d’autres projets de restauration de milieux dégradés sur le bassin versant, soumis à une forte artificialisation.
Pour favoriser la reconversion d'un ancien site agricole remblayé en prairie humide inondable, une partie des terrains sera décaissée, un bras mort et une mare seront créés. Les pentes des berges seront adoucies et revégétalisées. Pour rétablir les échanges entre la Mosson et la future prairie, les merlons seront supprimés et les remblais évacués
La zone ainsi libérée et dépolluée retrouvera un sol perméable et une végétation adaptée. La Mosson pourra déborder librement dans son lit majeur.
- Film 3Un chantier entre persévération et restauration
Cette vidéo présente l'organisation technique et logistique des travaux et détaille les contraintes du chantier.
Elle présente les différentes étapes de suivi du chantier et les mesures environnementales mises en œuvre pour la préservation et la protection du milieu.
- Film 4Le chantier : étapes par étapes
Cette vidéo présente les différentes étapes du chantier de la déconstruction des bâtiments aux travaux de terrassement.
- Film 5Après plus de 7 mois de travaux, la prairie alluviale de la Mosson à Lavérune retrouve ses fonctionnalités. Il est maintenant temps de procéder à sa végétalisation en utilisant des végétaux locaux et des techniques adaptées.
PGRE : Version finale
Lez’Alabri, le programme de réduction de la vulnérabilité du bâti privé face aux inondationsLe Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) est un document règlementaire qui identifie les zones inondables et impose aux propriétaires des parcelles concernées la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité vis-à-vis de l’inondation et la mise en place de mesures de protection adaptées.
Pour aider les particuliers à répondre à ces obligations, et en collaboration avec les communes, le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) a mis en place le dispositif Lez’Alabri.
Il s’agit d’un programme d’aide à la réduction de la vulnérabilité du bâti face aux inondations qui consiste dans un premier temps à réaliser un diagnostic GRATUIT des biens puis à aider les particuliers dans leurs démarches ultérieures pour la réalisation de travaux.
Pour plus de détails, veuillez consulter la page www.lezalabri.fr.
Film sur le risque inondationL’amélioration de la connaissance et le renforcement de la conscience du risque par des actions de sensibilisation ou d’information du public ont pour objectif de communiquer sur les risques et sur les moyens déployés dans le domaine de la prévention mais également de ne pas oublier les événements passés afin de se prémunir.
Ainsi, le SYBLE a réalisé un film pédagogique pour sensibiliser l’ensemble de la population sur le risque inondation du territoire du bassin versant du Lez au travers de plusieurs séquences avec différents volets scientifiques, historiques, des témoignages.
Cliquer ici pour visionner « Les caprices de l’eau du Pic Saint Loup à la mer – De la connaissance à la gestion des inondations »
Documents du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens :
- Arrêté préfectoral n°DDTM34-2015-01-04598 portant approbation du SAGE révisé des bassins du Lez, de la Mosson et des Etangs Palavasiens
- Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
- Réglement du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
- Atlas cartographique du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
Documents du SYBLE à télécharger :- Plaquette "Le risque inondation s'informer pour mieux se protéger"- Plaquette "La réduction de la vulnérabilité aux inondations"- Plaquette "Lez'Alabri"- Plaquette "Les repères de crue : la mémoire du risque inondation"- Livret "Demain nos jardins sans pesticides"- Plaquette "Zones humides du bassin versant du Lez - Un patrimoine à préserver"- Guide 2016 "Les élus locaux face au risque inondation -Du droit aux devoirs"- Manuel du riverain et des usagers "L'entretien régulier d'un cours d'eau et de ses berges"- Plaquette site Natura 2000 Le Lez "Agir pour préserver une biodiversité unique"- Guide technique : Comment concilier aménagement du territoire et préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques ?- Plaquette de présentation du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens- Bilan intermédiaire 2008-2017 - Plan de gestion de la ripisylve Lez, Mosson et affluents- Plaquette "La renaturation d'une prairie alluviale sur le bassin versant (34) - Un projet pilote sur la rivière Mosson