Contacts

Comités syndicaux

Emission "Ensemble c'est mieux !"

Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 "Etangs Palavasiens et Etang de l'Estagnol", l'animatrice de l'EPTB Lez Mme Sandrine NAVARRE a participé, en collaboration avec M. Ludovic FOULC, garde du littoral CEN Occitnaie, à l'émission "Ensemble c'est mieux!" de France 3 Occitanie pour la présentation de la préservation de la biodiversité du site.
Veuillez trouver ci-joint le lien de visionnage : https://www.france.tv/actualites-et-societe/2449179-ensemble-c-est-mieux-occitanie.html
 
 
Des prairies humides préservées
57 hectares de prairies et de forêts alluviales ont été inventoriées dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. Situé sur les communes de Lavérune et de Saint Jean de Vedas, ce complexe joue un rôle majeur d’expansion des crues de la Mosson, d’épuration de l’eau et de réservoir de biodiversité.

L’Etablissement Public Territorial de Bassin du Lez coordonne et met en œuvre le plan de gestion du site et travaille actuellement sur la restauration de 5 hectares de prairies humides.

Les travaux sont prévus à partir de juillet 2021.

Si vous souhaitez connaître plus de détail sur le projet, cliquez sur le lien suivant : Note de présentation "Travaux des restauration d'une zone humide alluviale sur la commune de Lavérune".

 

Vigilance sécheresse
Le premier comité sécheresse de l'année 2021 du département de l'Hérault s'est réuni le 15 avril dernier. Les faibles précipitations de cet hiver et de ce printemps et les résultats des mesures de débits effectuées par l'EPTB Lez et présentés lors de ce comité ont conduit au classement, par arrêté préfectoral, en vigilance sécheresse du bassin versant du Lez et de la Mosson.
PGRE : Version finale
Veuillez trouver ci-joint le lien de téléchargement du document : PGRE Version finalisée
 
Programme d'animations Nature "Cap sur les lagunes"
Au programme, de nombreuses activités pour tous les publics pour partir à la découverte des sites naturels des étangs palavasiens: balades, ateliers, contes ….
INFO Covid-19 : Les animations respecteront les mesures de protection sanitaires.

Voici le déplaint vous informant des dates et animations prévues : cliquez ici.
 
Programme Lez'Alabri : Diagnostics et mesures pour réduire la vulnérabilité des bâtis
Le 8 octobre 2019, le Cerema a organisé une journée technique d'échanges sur la thématique de la vulnérabilité du bâti et des territoires au Conseil départemental de la Gironde à Bordeaux.
A cette occasion, le SYBLE et le bureau d'études Mayane ont présenté le programme Lez'Alabri porté depuis 2015 par le SYBLE sur 19 communes de son territoire. L'objectif était de réaliser un retour d'expérience et de faire part de l'intérêt de ce type de dispositif pour la résilience d'un territoire. La particularité de Lez'Alabri est non seulement de proposer des diagnostics gratuits aux particuliers mais également de prendre le temps de sensibiliser au risque inondation et aux gestes essentiels. Ce temps d'échange est concrétisé par la remise d'un Plan Familial de Mise en Sûreté personnalisé. Le SYBLE et Mayane ont également fait part des réussites, des difficultés rencontrées et des moyens d'améliorer l'efficacité de ce type de programme.
 
 
Attention changement des numéros téléphoniques des agents du SYBLE
Veuillez trouver ci-dessous les nouveaux numéros téléphoniques des agents du SYBLE :
Mme Géraldine VACQUIER (Directrice) 04.48.20.20.90
M. Geoffrey DIDIER (Technicien de rivière) 04.48.20.20.92
Mme Anne BOURSIAC (Chargée de mission PAPI) 04.48.20.20.93
M. Vincent SABLAIN (Animateur Natura 2000 site "Le Lez") 04.48.20.20.94
Mme Mélanie TAURINES (Secrétaire/Comptable) 04.48.20.20.90
Mme Hélène FABREGA (Animatrice SAGE-Aménagement du territoire) 04.48.20.20.95
Mme Sandrine NAVARRE (Animatrice Natura 2000 site "Etangs Palavasiens et Etang de l'Estagnol") 04.48.20.20.97
Mme Léa DOMINIQUE (Animatrice Ressource en eau-Qualité) 04.48.20.20.98

Découverte de la Loutre d'Europe (Lutra lutra) sur le bassin versant du Lez
La loutre d'Europe (Lutra Lutra) a été identifiée sur le bassin versant du Lez depuis l’été 2016 par observation d’une épreinte relevée par le bureau d’étude Naturalia dans le cadre d’une expertise sur la commune de Montferrier sur Lez.
Afin de confirmer la présence de l’espèce et de localiser sa répartition, l'EPTB Lez (SYBLE) a mené des prospections de terrain en 2017 et 2018. Ces campagnes ont permis de relever une centaine d'épreintes sur 3 cours d'eau du bassin versant (Le Lez sur 6 km, la Mosson sur 20 km et le Coulazou sur 4 km).

 

Photo de Loutre prise par un piège photo mis en place par les Ecologistes de l'Euzières sur la Mosson à Saint Jean de Védas

Visio’Lez, l’observatoire du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens, est désormais en ligne !
Cet outil permet :
- L’affichage interactif des couches SIG avec données traitées ou non sur plusieurs années ;
- L’affichage de plusieurs référentiels (orthophoto, topo, …) ;
- La consultation des données attributaires des couches ;
- L’impression de cartes mises en forme (toute impression de cartes faites à partir de Visio’Lez sont propriété du SYBLE).

N’hésitez pas nous faire un retour sur l’utilisation de l’outil. Cliquez sur la bulle Visio'Lez

Lez’Alabri, le programme de réduction de la vulnérabilité du bâti privé face aux inondations
Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) est un document règlementaire qui identifie les zones inondables et impose aux propriétaires des parcelles concernées la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité vis-à-vis de l’inondation et la mise en place de mesures de protection adaptées.

Pour aider les particuliers à répondre à ces obligations, et en collaboration avec les communes, le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) a mis en place le dispositif Lez’Alabri.

Il s’agit d’un programme d’aide à la réduction de la vulnérabilité du bâti face aux inondations qui consiste dans un premier temps à réaliser un diagnostic GRATUIT des biens puis à aider les particuliers dans leurs démarches ultérieures pour la réalisation de travaux.

Pour plus de détails, veuillez consulter la page www.lezalabri.fr.

Film sur le risque inondation
L’amélioration de la connaissance et le renforcement de la conscience du risque par des actions de sensibilisation ou d’information du public ont pour objectif de communiquer sur les risques et sur les moyens déployés dans le domaine de la prévention mais également de ne pas oublier les événements passés afin de se prémunir.

Ainsi, le SYBLE a réalisé un film pédagogique pour sensibiliser l’ensemble de la population sur le risque inondation du territoire du bassin versant du Lez au travers de plusieurs séquences avec différents volets scientifiques, historiques, des témoignages.

Cliquer ici pour visionner « Les caprices de l’eau du Pic Saint Loup à la mer – De la connaissance à la gestion des inondations »

 

Documents du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens :
- Arrêté préfectoral n°DDTM34-2015-01-04598 portant approbation du SAGE révisé des bassins du Lez, de la Mosson et des Etangs Palavasiens
- Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
- Réglement du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
- Atlas cartographique du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens 

Documents du SYBLE à télécharger :
- Plaquette "Le risque inondation s'informer pour mieux se protéger"
- Plaquette "La réduction de la vulnérabilité aux inondations"
- Plaquette "Les repères de crue : la mémoire du risque inondation"
- Livret "Demain nos jardins sans pesticides"
- Plaquette "Zones humides du bassin versant du Lez - Un patrimoine à préserver"
- Guide 2016 "Les élus locaux face au risque inondation -Du droit aux devoirs"
- Manuel du riverain et des usagers "L'entretien régulier d'un cours d'eau et de ses berges"
- Plaquette site Natura 2000 Le Lez "Agir pour préserver une biodiversité unique"
Guide technique : Comment concilier aménagement du territoire et préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques ?
- Plaquette de présentation du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
- Bilan intermédiaire 2008-2017 - Plan de gestion de la ripisylve Lez, Mosson et affluents