Contacts

Comités syndicaux

Film en réalité virtuelle - Les inondations au pied des Cévennes, quand l'eau envahit les terres

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation du grand public au risque d'inondation, l’EPTB Lez présente un film en réalité virtuelle évoquant les crues et ses conséquences sur le bassin versant du Lez (34). Cette vidéo immersive et pédagogique permet de se rendre compte des effets des pluies intenses sur le pourtour méditerranéen et donne des conseils afin d'éviter des situations dangereuses en périodes de fortes inondations. Les vues ont volontairement été prises dans des secteurs très caractéristiques de Montpellier et ses alentours : sur le Lez, de sa source à Saint Clément de Rivière jusqu'à son embouchure à Palavas les Flots et sur son principal affluent la Mosson.

Scanner l'image et bon visionnage 
 
L’ensemble de cette vidéo est également implémentée sur la plate-forme YouTube, qui présente la spécificité de pouvoir passer en mode réalité virtuelle : https://youtu.be/lBtvDap9jHI
(Important : Pour visualiser la vidéo avec une meilleure définition, cliquez sur l’icône "roue crantée"  en bas à droite de la fenêtre vidéo et choisir la résolution (Max 5K)).
 
 
Cyanobactéries, Soyez vigilant !
Durant l’été 2020, le Lez a connu un développement important de cyanobactéries qui a nécessité de prendre des mesures de restrictions limitant les usages du cours d’eau (fréquentation des berges, pêche de loisirs, pratique du canoë-kayak…).

La plaquette d'information ci-jointe explique qu'est ce qu'une cyanobactérie, son rôle et les risques qu'elle peut présenter en cas de prolifération.

Plaquette d'information cyanobactéries

 
Des prairies humides préservées
57 hectares de prairies et de forêts alluviales ont été inventoriées dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. Situé sur les communes de Lavérune et de Saint Jean de Vedas, ce complexe joue un rôle majeur d’expansion des crues de la Mosson, d’épuration de l’eau et de réservoir de biodiversité.

L’Etablissement Public Territorial de Bassin du Lez coordonne et met en œuvre le plan de gestion du site et travaille actuellement sur la restauration de 5 hectares de prairies humides.

Les travaux sont prévus à partir de juillet 2021.

Si vous souhaitez connaître plus de détail sur le projet, cliquez sur le lien suivant : Note de présentation "Travaux des restauration d'une zone humide alluviale sur la commune de Lavérune".

 

Vigilance sécheresse
Le premier comité sécheresse de l'année 2021 du département de l'Hérault s'est réuni le 15 avril dernier. Les faibles précipitations de cet hiver et de ce printemps et les résultats des mesures de débits effectuées par l'EPTB Lez et présentés lors de ce comité ont conduit au classement, par arrêté préfectoral, en vigilance sécheresse du bassin versant du Lez et de la Mosson.
PGRE : Version finale
Veuillez trouver ci-joint le lien de téléchargement du document : PGRE Version finalisée
 
Lez’Alabri, le programme de réduction de la vulnérabilité du bâti privé face aux inondations
Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) est un document règlementaire qui identifie les zones inondables et impose aux propriétaires des parcelles concernées la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité vis-à-vis de l’inondation et la mise en place de mesures de protection adaptées.

Pour aider les particuliers à répondre à ces obligations, et en collaboration avec les communes, le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) a mis en place le dispositif Lez’Alabri.

Il s’agit d’un programme d’aide à la réduction de la vulnérabilité du bâti face aux inondations qui consiste dans un premier temps à réaliser un diagnostic GRATUIT des biens puis à aider les particuliers dans leurs démarches ultérieures pour la réalisation de travaux.

Pour plus de détails, veuillez consulter la page www.lezalabri.fr.

Film sur le risque inondation
L’amélioration de la connaissance et le renforcement de la conscience du risque par des actions de sensibilisation ou d’information du public ont pour objectif de communiquer sur les risques et sur les moyens déployés dans le domaine de la prévention mais également de ne pas oublier les événements passés afin de se prémunir.

Ainsi, le SYBLE a réalisé un film pédagogique pour sensibiliser l’ensemble de la population sur le risque inondation du territoire du bassin versant du Lez au travers de plusieurs séquences avec différents volets scientifiques, historiques, des témoignages.

Cliquer ici pour visionner « Les caprices de l’eau du Pic Saint Loup à la mer – De la connaissance à la gestion des inondations »

 

Documents du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens :
- Arrêté préfectoral n°DDTM34-2015-01-04598 portant approbation du SAGE révisé des bassins du Lez, de la Mosson et des Etangs Palavasiens
- Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
- Réglement du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
- Atlas cartographique du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens 

Documents du SYBLE à télécharger :
- Plaquette "Le risque inondation s'informer pour mieux se protéger"
- Plaquette "La réduction de la vulnérabilité aux inondations"
- Plaquette "Les repères de crue : la mémoire du risque inondation"
- Livret "Demain nos jardins sans pesticides"
- Plaquette "Zones humides du bassin versant du Lez - Un patrimoine à préserver"
- Guide 2016 "Les élus locaux face au risque inondation -Du droit aux devoirs"
- Manuel du riverain et des usagers "L'entretien régulier d'un cours d'eau et de ses berges"
- Plaquette site Natura 2000 Le Lez "Agir pour préserver une biodiversité unique"
Guide technique : Comment concilier aménagement du territoire et préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques ?
- Plaquette de présentation du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
- Bilan intermédiaire 2008-2017 - Plan de gestion de la ripisylve Lez, Mosson et affluents