Contacts

Comités syndicaux

Consultation PAPI 3 Lez

Le bassin versant du Lez est un territoire particulièrement vulnérable aux inondations par débordement de cours d’eau, ruissellement et submersion marine.

Ainsi la gestion intégrée du risque inondation a démarré en 2007 avec un premier PAPI (Programme d’action de Prévention des Inondations) qui a permis non seulement d’engager les premiers grands travaux de protection mais également de mettre en place une politique de prévention et de prévision importante. Ce PAPI 1 s’est terminé en 2014 et été réalisé à plus de 90 %. A partir de 2015, un deuxième PAPI a été engagé pour la période 2015-2021.

Le PAPI est co-financé par l’Etat, l’Europe, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault et animé par l’EPTB Lez (Etablissement Public Territorial de Bassin) aussi appelé SYBLE (Syndicat du Bassin du Lez). L’EPTB Lez a pour missions de faciliter, à l'échelle du bassin du Lez, la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Le PAPI 2 Lez prendra fin en décembre 2021. Aussi un dossier de candidature pour un PAPI 3 a été élaboré par l’EPTB Lez. Les éléments de ce programme (Diagnostic, Stratégie, Programme d’Actions) ont été élaborés dans le cadre d’un partenariat étroit entre acteurs de la prévention des inondations, des milieux aquatiques et de l’urbanisme.

La consultation du public est une étape importante dans l’élaboration du PAPI 3 Lez. Elle permet de recueillir votre avis afin d’aboutir à un projet partagé et répondant aux attentes du plus grand nombre.
Cette consultation vise donc à vous permettre d’exprimer vos propositions d’amélioration sur le programme proposé au vu du diagnostic du territoire. Vous pouvez également proposer des actions qui vous semblent pertinentes en justifiant vos propositions.

Pendant la consultation, vos propositions recevront une réponse pour préciser :
• si elles sont déjà prises en compte dans le programme
• si le programme peut être ajusté au vu de leur pertinence
• si le programme peut être modifié pour intégrer certaines d’entre elles (après d’éventuelles demandes de précisions).

Dans les pièces mises à disposition, vous trouverez :
• Une note de synthèse présentant la vulnérabilité du territoire aux inondations et l’historique de ces dernières, la démarche de prévention engagée sur le territoire depuis de nombreuses années et la stratégie proposée pour le nouveau PAPI (PAPI3)
• Le programme d’actions proposé pour le PAPI 3 Lez
 
Pour participer, du 27 mai 2021 au 27 juin 2021, cliquez sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_Wo0iwcdrZBJTvA7v6pYo6BljW8z92xyKCifjZkNxYqueKA/viewform?usp=sf_link
 
Emission "Ensemble c'est mieux !"
Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 "Etangs Palavasiens et Etang de l'Estagnol", l'animatrice de l'EPTB Lez Mme Sandrine NAVARRE a participé, en collaboration avec M. Ludovic FOULC, garde du littoral CEN Occitnaie, à l'émission "Ensemble c'est mieux!" de France 3 Occitanie pour la présentation de la préservation de la biodiversité du site.
Veuillez trouver ci-joint le lien de visionnage : https://www.france.tv/actualites-et-societe/2449179-ensemble-c-est-mieux-occitanie.html
 
 
Des prairies humides préservées
57 hectares de prairies et de forêts alluviales ont été inventoriées dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. Situé sur les communes de Lavérune et de Saint Jean de Vedas, ce complexe joue un rôle majeur d’expansion des crues de la Mosson, d’épuration de l’eau et de réservoir de biodiversité.

L’Etablissement Public Territorial de Bassin du Lez coordonne et met en œuvre le plan de gestion du site et travaille actuellement sur la restauration de 5 hectares de prairies humides.

Les travaux sont prévus à partir de juillet 2021.

Si vous souhaitez connaître plus de détail sur le projet, cliquez sur le lien suivant : Note de présentation "Travaux des restauration d'une zone humide alluviale sur la commune de Lavérune".

 

Vigilance sécheresse
Le premier comité sécheresse de l'année 2021 du département de l'Hérault s'est réuni le 15 avril dernier. Les faibles précipitations de cet hiver et de ce printemps et les résultats des mesures de débits effectuées par l'EPTB Lez et présentés lors de ce comité ont conduit au classement, par arrêté préfectoral, en vigilance sécheresse du bassin versant du Lez et de la Mosson.
PGRE : Version finale
Veuillez trouver ci-joint le lien de téléchargement du document : PGRE Version finalisée
 
Lez’Alabri, le programme de réduction de la vulnérabilité du bâti privé face aux inondations
Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) est un document règlementaire qui identifie les zones inondables et impose aux propriétaires des parcelles concernées la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité vis-à-vis de l’inondation et la mise en place de mesures de protection adaptées.

Pour aider les particuliers à répondre à ces obligations, et en collaboration avec les communes, le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) a mis en place le dispositif Lez’Alabri.

Il s’agit d’un programme d’aide à la réduction de la vulnérabilité du bâti face aux inondations qui consiste dans un premier temps à réaliser un diagnostic GRATUIT des biens puis à aider les particuliers dans leurs démarches ultérieures pour la réalisation de travaux.

Pour plus de détails, veuillez consulter la page www.lezalabri.fr.

Film sur le risque inondation
L’amélioration de la connaissance et le renforcement de la conscience du risque par des actions de sensibilisation ou d’information du public ont pour objectif de communiquer sur les risques et sur les moyens déployés dans le domaine de la prévention mais également de ne pas oublier les événements passés afin de se prémunir.

Ainsi, le SYBLE a réalisé un film pédagogique pour sensibiliser l’ensemble de la population sur le risque inondation du territoire du bassin versant du Lez au travers de plusieurs séquences avec différents volets scientifiques, historiques, des témoignages.

Cliquer ici pour visionner « Les caprices de l’eau du Pic Saint Loup à la mer – De la connaissance à la gestion des inondations »

 

Documents du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens :
- Arrêté préfectoral n°DDTM34-2015-01-04598 portant approbation du SAGE révisé des bassins du Lez, de la Mosson et des Etangs Palavasiens
- Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
- Réglement du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
- Atlas cartographique du SAGE révisé Lez-Mosson-Etangs Palavasiens 

Documents du SYBLE à télécharger :
- Plaquette "Le risque inondation s'informer pour mieux se protéger"
- Plaquette "La réduction de la vulnérabilité aux inondations"
- Plaquette "Les repères de crue : la mémoire du risque inondation"
- Livret "Demain nos jardins sans pesticides"
- Plaquette "Zones humides du bassin versant du Lez - Un patrimoine à préserver"
- Guide 2016 "Les élus locaux face au risque inondation -Du droit aux devoirs"
- Manuel du riverain et des usagers "L'entretien régulier d'un cours d'eau et de ses berges"
- Plaquette site Natura 2000 Le Lez "Agir pour préserver une biodiversité unique"
Guide technique : Comment concilier aménagement du territoire et préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques ?
- Plaquette de présentation du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
- Bilan intermédiaire 2008-2017 - Plan de gestion de la ripisylve Lez, Mosson et affluents