Contacts

Le site Natura 2000 "Le Lez"

Le Lez est un petit fleuve méditerranéen de 28,5 km de long, né d’une exurgence karstique dont la zone d’alimentation s’étend au nord de la source, sur plus de 150 km2.

Il connaît le même régime que les cours d’eau du Languedoc : généralement calme, il est susceptible de fortes crues  lors d’épisodes cévenols, principalement entre septembre et décembre.

Ces crues rapides et violentes remanient le lit mineur et les berges, parfois en profondeur. La source du Lez, située au nord de la commune de St-Clément-de-Rivière, est la principale résurgence de l'ensemble karstique sous-jacent aux garrigues nord montpelliéraines. Depuis sa source et jusqu'à son entrée sur la commune de Castelnau-le-Lez, l'environnement immédiat du Lez est essentiellement agricole avec une ripisylve étroite, continue et dense. A l'entrée de Montpellier, le Lez pénètre dans un secteur urbain,  fortement aménagé avec une ripisylve réduite.

Le Site « Le Lez » a été proposé en février 2001 en raison de la présence de plusieurs espèces et habitats naturels protégés au niveau européen. La partie désignée concerne le cours amont du fleuve Lez, sa ripisylve et les milieux agricoles associés. D’une superficie de 144 hectares, la zone s’étend sur 14 km depuis les sources du Lez à Saint-Clément-de-Rivière jusqu’au pont de la Concorde, sur la commune de Montpellier.
Carte du périmètre du site Natura 2000 "Le Lez"

Ce site, étudié par les naturalistes, présente un intérêt particulier pour sa faune et sa flore :  unique lieu  au monde où l’on retrouve le Chabot du Lez (Cottus petiti), poisson d’eau douce. 

Plaquette site Natura 2000 Le Lez "Agir pour préserver une biodiversité unique"